Contenu

Et Dieu dit: "Que Darwin soit!": science et religion, enfin la paix ?

Résumé
Depuis la Renaissance, le problème des rapports entre science et religion a marqué la culture occidentale. Gould, le grand paléontologue, reprend l'idée d'une sage distinction entre les deux grandes institutions de l'esprit humain
Lu par : Jean Frisch
Durée: 6h. 9min.
Édition: Paris, Ed. du Seuil, 2000
Numéro du livre: 11203
ISBN: 9782020381987
CDU: 215

Documents similaires

Durée : 7h. 35min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 28969
Résumé:L'un des très grands scientifiques français répond à une question essentielle de notre temps : comment concilier science et foi ?. De tous temps, leurs rapports ont été l'occasion de violents conflits. De Galilée à Darwin, du positivisme offensif du siècle dernier aux débats actuels sur la régulation des naissances, la science et les églises peinent à fixer les frontières qui les séparent.
Durée : 1h. 8min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 17359
Résumé:
Lu par : Jean Frey
Durée : 6h.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 15485
Résumé:Si la recherche de la vérité en ce qui concerne nos connaissances exige un travail qui finalement ne sera jamais terminé, la reconnaissance de principes moraux ne peut pas attendre, puisque nous devons vivre avec d'autres êtres humains. Il s'agit donc de formuler une morale " par provision ", c'est-à-dire, une morale provisoire qui n'a pas le même statut que nos connaissances mais qui nous servira de guide dans nos rapports avec les autres...
Lu par : Lucien Weiss
Durée : 9h. 43min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 65016
Résumé:Etes-vous spéciste ? Autrement dit, refusez-vous de prendre en compte les intérêts de certains animaux, uniquement parce qu'ils sont d'une autre espèce que la nôtre ? Si c'est le cas, vous commettez une discrimination arbitraire, similaire à celle que les racistes opèrent à partir de la race ou l'ethnie. C'est en tout cas la thèse de ce livre, qui entreprend une déconstruction en règle de ce spécisme. Constitué de textes fondamentaux du mouvement anti-spéciste français et d'articles inédits, il montre l'inanité aussi bien de l'idéologie qui oppose la nature à la culture que des éthiques fondées sur une hiérarchie des êtres. A la place, il promeut une éthique plus juste, qui prend en compte les intérêts de l'ensemble des êtres capables d'être affectés en bien ou en mal par ce qui leur arrive, c'est-à-dire de tous les êtres éprouvant des sensations, des émotions et des sentiments. L'antispécisme nous invite ainsi à opérer une révolution dans nos rapports aux animaux humains et non humains - y compris les animaux sauvages.
Durée : 30min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 32380
Résumé:Dans cette réflexion sur l'amitié, la philosophe s'interroge sur la dimension relationnelle et ses contradictions, alliant une psychologie de l'attachement à autrui, une mystique du détachement et de l'amour désintéressé et une philosophie du rapport à l'altérité. ©Electre 2016
Durée : 16h. 25min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 26121
Résumé:Le cardinal Mazarin a laissé à Rome une nombreuse famille dont sept nièces qu'il casera et dont il fera la fortune. Marie fut la petite fiancée de Louis XIV avant d'être mariée au connétable Colonna. Olympe, comtesse de Soissons, eut un pied dans la galanterie et un autre dans l'affaire des poisons. Marianne fut l'amie de La Fontaine, et Hortense, duchesse de Mazarin, fit partout scandale.
Lu par : Jean Frey
Durée : 13h. 22min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 39501
Résumé:Trois débats nous obsèdent : autour du genre, des droits de l’animal, de l’euthanasie. Et trois disciplines politiquement correctes traitent désormais de ces questions dans le monde universitaire : gender studies, animal studies, bioéthique. Cependant, lorsqu’on lit les textes des fondateurs de ces disciplines, John Money, Judith Butler, Peter Singer, Donna Haraway et quelques autres, on s’aperçoit que, derrière les bons sentiments affichés, se font jour des conséquences absurdes sinon abjectes. Si le genre n’est pas lié au sexe, pourquoi ne pas en changer tous les matins ? Si le corps est à la disposition de notre conscience, pourquoi ne pas le modifier à l’infini ? S’il n’y a pas de différence entre animaux et humains, pourquoi ne pas faire des expériences scientifiques sur les comateux plutôt que sur les animaux ? Pourquoi ne pas avoir de relations sexuelles avec son chien ? S’il est des vies dignes d’être vécues et d’autres qui ne le sont pas, pourquoi ne pas liquider les « infirmes », y compris les enfants « défectueux » ? Pourquoi ne pas nationaliser les organes des quasi-morts au profit d’humains plus prometteurs ? Jean-François Braunstein a mené un travail considérable et novateur : il a lu les milliers de pages de ces penseurs célébrés dans le monde occidental ; il revient sur leurs idées, leurs contradictions, leur parcours personnel ; il analyse, souligne, contredit, déconstruit. L’erreur consiste à vouloir « effacer les limites » : entre les sexes, entre les animaux et les humains, entre les vivants et les morts. Il convient, au contraire, d’affronter ces limites qui nous constituent. Oui, parfois la philosophie devient folle, quand elle oublie l’homme.
Lu par : Madiana Roy
Durée : 10h. 29min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 36811
Résumé:Il est rare que les amish du Vieil Ordre accueillent sous leur toit une famille étrangère (« anglaise », comme ils disent) et la fassent participer à la plupart de leurs activités religieuses et sociales. Jacques Légeret, sa femme et leur fils ont ce privilège de vivre de l’intérieur cette expérience depuis plus de trente ans, dans des communautés amish de Pennsylvanie et de l’Indiana où ils ont séjourné plus d’une cinquantaine de fois. Comment est-il possible, au cœur des États-Unis, de vivre au XXIe siècle tout en respectant des règles religieuses et morales établies aux XVIe et XVIIe siècles ? Comment parvient-on, au pays de l’individualisme et de la concurrence à outrance, à refuser la compétition ? Jacques Légeret répond à ces questions et nous introduit dans une société qui relativise fortement nos valeurs et nos certitudes : malgré un système qui nous semble, de l’extérieur, relativement coercitif, les communautés du Vieil Ordre amish sont en expansion sans avoir sacrifié une once d’un héritage issu directement de la réforme anabaptiste du XVIe siècle.
Lu par : Marianne Pernet
Durée : 6h. 18min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 34780
Résumé:"Habité depuis l'enfance par une folle passion des langues, qui m'a conduit à devenir un linguiste professionnel, je suis également envahi, depuis longtemps, par un questionnement : d'où vient donc le besoin qu'ont les humains de croire en un dieu ? Pourquoi l'histoire des religions est-elle hérissée de tant de violences, alors que, suscitées par les interrogations et les angoisses humaines face à un monde encore largement inexpliqué, elles auraient dû avoir pour vocation de réunir toute l'humanité ? En effet, elles proposent quelques explications, certes différentes, mais qui ont pour point commun de rassurer. Telles sont les considérations qui m'ont conduit à proposer ici mes réflexions sur les problèmes universels que soulève l'étude des religions." C. H
Lu par : Keren Rouche
Durée : 2h. 58min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 20580
Résumé:La douceur est une énigme. Incluse dans un double mouvement d'accueil et de don, elle apparaît à la lisière des passages que naissance et mort signent. Parce qu'elle a ses degrés d'intensité, parce qu'elle a une force symbolique et un pouvoir de transformation sur les êtres et les choses, elle est une puissance. En écoutant ceux qui viennent me confier leur détresse, je l'ai entendue traverser chaque expérience vécue. En méditant son rapport au monde, il apparaît que son intelligence porte la vie, la sauve et l'accroît.
Durée : 3h. 1min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 16642
Résumé:Le récit biblique est depuis longtemps l'objet de polémiques. La controverse qui naguère portait surtout sur la Genèse et l'Exode s'est maintenant déplacée vers les livres historiques, notamment les livres des Rois et surtout la période de David et Salomon, pour des raisons à la fois scientifiques, politiques et religieuses. Yaacov Shavit présente ici les recherches les plus récentes et analyse les enjeux de ces débats. Montrant à la fois l'apport de l'archéologie et ses limites, il propose également une réflexion sur les auteurs des livres bibliques : qui étaient-ils ? Quelles étaient leurs sources ? Pour qui écrivaient-ils ?
Durée : 23h. 43min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 16460
Résumé:Parallèlement à une analyse approfondie des mécanismes qui règlent la vie des sociétés, René Girard développe et commente magistralement ce qu'il estime être l'antidote contre la violence : la parole biblique.